La cigarette électronique n'est pas seulement un dispositif favorable pour le sevrage, mais il donne également l’opportunité de fabriquer soi-même son e-liquide avec une composition adaptée à son niveau de vapoteur. Vous pouvez même ajouter un additif aux ingrédients de base de l’e-liquide. Bien que ce composant soit facultatif, vous pouvez choisir parmi tant d’additifs pour améliorer le goût de l’e-liquide, en ajouter une sensation de fraîcheur et authentifier la composition de votre e-liquide DIY.
Les additifs exhausteurs de goût
Un exhausteur de goût est un additif de l’e-liquide, permettant d’améliorer le goût de la substance sans trop dénaturé sa saveur. Il existe une grande variété d’exhausteurs de goûts que vous pouvez utiliser pour accentuer le caractère gustatif de votre e-liquide. L’acétyle Pyrazine et/ou le DNB sont par exemple, des additifs très réputés dans de nombreuses fabrications de l’e-liquide, pour développer un arrière-goût, semblable au tabac. Les huiles essentielles alimentaires, de note boisée ou épicée, peuvent aussi être utilisées comme additifs de l’e-liquide, tout en aromatisant cette dernière. La cannelle, la vanilline et le clou de girofle sont les huiles essentielles fréquemment trouvées dans un e-liquide.
Les additifs sensationnels
Vous désirez sentir plus de fraîcheur ou d’acidulé en bouche pendant le vapotage ? Il suffit d’ajouter un additif sensationnel aux ingrédients de l’e-liquide. De plus, de tels produits allègent la saveur grillée de l’e-liquide de base, permettant d’oublier le goût de la vraie cigarette, idéale pour ceux qui désirent arrêter de fumer. Le menthol est la plus utilisée pour apporter de la fraîcheur aux e-liquides, mais vous pouvez aussi trouver du koolada, connu chimiquement sous le nom de « méthyle lactate ». Cette substance est à doser en petites gouttes pour un e-liquide au goût fruité et gourmand. Par ailleurs, l’acide malique ou «Sour » offre une sensation acidulée, pour contraster les saveurs fruitée et sucrée de certaines compositions de l’e-liquide.
Les additifs en tant qu’édulcorant
Pour les débutants ou amateurs, de l’e-liquide gourmand similaire au goût des bonbons, est plus adéquat. Vous pouvez trouver sans difficulté de l’édulcorant comme additif à une recette d’e-liquide DIY. Ces produits apportent une touche sucrée-gourmande à votre e-liquide et deviennent meilleurs, une fois associés avec des arômes fruités. Le Sweetener, imitant le sucre en poudre, permet d’alléger le goût amer de certains ingrédients de l’e-liquide. Vous pouvez aussi opter pour l’éthyle maltol, avec son saveur proche de la barbe à papa. Par contre, vous pouvez introduire une infime quantité de Bitter Wizard, un additif permettant de corriger un surdosage d’édulcorant dans de l’e-liquide et d’atténuer le goût sucré.