La cigarette électronique ou e-cigarette est une évolution de la cigarette classique. Elle est composée de plusieurs parties détachables qui s’usent plus ou moins rapidement selon la quantité de vapotage. L’état de chacune de ces parties constitutives de l’e-cigarette détermine la qualité du vapotage. Une défaillance matérielle implique alors un remplacement immédiat, afin de mieux savourer les bienfaits de cette technologie. Que sont alors ces éléments remplaçables ?
Gardez un œil sur la batterie de votre e-cigarette
Dans le mode classique, vous devez allumer un briquet pour initier la combustion de votre cigarette. Mais dans cette nouvelle technologie, c’est la batterie qui va fournir l’énergie nécessaire. La résistance va ensuite transformer l’énergie électrique fournie en chaleur. Cet accumulateur est rechargé jusqu’à une capacité maximale mesurée en milliampère heure (mA h). Ainsi, pour une même puissance délivrée, plus la capacité est élevée, plus grande est l’autonomie de votre e-cigarette.
Or, comme toutes les batteries, la capacité de charge de la cigarette électronique diminue avec le temps. Et le voltage qu’elle produit s’estompe aussi peu à peu. Vous remarquerez alors une baisse notable de vapeur et une détérioration de son goût. De plus, vous serez contraint de recharger plus fréquemment. Dans ces cas, pensez à remplacer votre batterie.
Quand faut-il songer à remplacer le clearomiseur ?
Le clearomiseur ou atomiseur ou encore ato est la partie centrale de la cigarette électronique. Elle contient la résistance et le réservoir d’e-liquide. Cette partie est détachable et vous pouvez en acheter selon le modèle qui convient à votre appareil. Vous devez vous en procurer de nouveau pour deux raisons :
- Une altération de la résistance
- Une augmentation du réservoir d’e-liquide
Selon la fréquence d’usage et le type d’e-liquide utilisé, la résistance se désagrège. Cela occasionne des goûts de brûlé et des fuites. La solution consiste alors à remplacer la résistance. Le réservoir se caractérise par son volume qui se différencie d’un modèle à l’autre. Une plus grande capacité assure une autonomie en e-liquide plus élevée.
S'équiper d’un nouveau drip tip
Le drip tip est l’élément d’aspiration de la vapeur produite par l’e-cigarette. Aussi appelé embout, il est souvent sujet à des dépôts résultant de la combustion de l’e-liquide. Au bout d’un temps relativement long, cette accumulation de résidus fait diminuer la force de tirage. Et ainsi, la qualité de la combustion de l’e-liquide s’appauvrit. Le goût et les effets propres à la cigarette électronique comme le fameux hit ou les gros nuages deviennent médiocres. Si le nettoyage de l’embout ne fait pas effet, alors que la résistance et la batterie sont bonnes, il faudra alors le changer.